Samedi soir au complexe Bernard-Guimont, on fêtait les 50 ans du Judo club mérois. A voir l'enthousiasme de toutes les générations (plusieurs centaines de personnes) sur le tatami, dans les tribunes, les coulisses, l'association est bien dans son judo. « Il était important que l'on marque le coup en rassemblant un maximum d'adhérents, en y associant d'autres arts martiaux et des personnalités de l'activité », explique Florent Hernandez ; le président. Toute son équipe a donc offert un programme alléchant : judo, karaté, aïkido, kendo notamment avec également des animations de country.
Sur le plan historique, le club a connu comme bien d'autres des hauts et des bas. Le véritable élan pédagogique et sportif est né en 2001 : « La fermeture d'Epeda a vu le départ de notre entraîneur plombant le club incontestablement, mais l'arrivée de Thierry Denies comme nouvel entraîneur a vu naître une dynamique. De plus, nous avons pris notre indépendance (avant, le club était une des sections AMO Mer) ». Un tournant bénéfique pour la structure qui a su rebondir. Désormais, 140 adhérents, du baby au vétéran en passant par le sport adapté (2 titres de champions de France), se font plaisir en loisir ou compétition et lors de moments conviviaux.
Ce samedi, il y avait de l'émotion dans sur le tatami avec des costauds en invités d'honneur.
André Van Hauve et Guy Delvingt
André Van Hauve, 90 ans (fondateur du CROS (Comité régional olympique et sportif), dans une forme étincelante, ceinture noire depuis 1954 et licencié du Judo club de Touraine depuis 1948.
Autre figure, Guy Delvingt, 54 ans, conseiller technique national (5e aux JO de Los Angeles) venu avec humilité dispenser ses conseils et effectuer des démonstrations. « Le club de Mer illustre bien la dynamique, il a une vraie histoire. Ce sont les clubs la base de la pyramide qui nous permet ensuite de faire une sélection et d'accompagner les futurs champions dans nos structures fédérales (Pôles France). Le judo, c'est l'école de la vie avec le respect des règles, de l'autre. »
Olivier, un adhérent du club, admiratif, commente : « Hier soir, il nous a fait une démonstration. C'est incroyable avec son petit gabarit, il est super-rapide et surtout, il possède une intelligence de combat avec l'utilisation de la force de l'autre ».
En 1962, le club naissait sur la paille d'un garage de 20 m2, le voilà bien en place sur ses appuis dans une structure adaptée où chacun tient son rôle avec humilité. Les vraies valeurs du judo à tous les étages. Rendez-vous en 2062…
Cor. NR : Alain Amiot